École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

Shaun le mouton Cycles 2 et 3



Un film d'animation de : BURTON Mark Burton et STARZAK Richard

Année : 2015

Durée : 1h25

Résumé :

Shaun, un mouton malicieux, vit avec son troupeau dans la ferme d’un paysan sympathique et myope. Mais il décide de prendre des vacances. Il tente ainsi d’endormir le fermier et y parvient tellement bien qu’il perd tout contrôle de la situation et voit le pauvre fermier emmené loin de son exploitation. En compagnie de Bitzer, le chien de berger, et du troupeau tout entier, Shaun doit bientôt rejoindre la grande ville et opérer le sauvetage du fermier. Une mission délicate au cours de laquelle il essaie d’empêcher le terrifiant Trumper, responsable de la fourrière, d’attraper les moutons égarés...


Katia et le crocodile Cycles 2 et 3



Un film de : KUCERA Jan

Année : 1966

Durée : 1h10

Résumé :

Au hasard d’une rencontre dans la rue, Katia se voit confier la garde d’animaux par un petit écolier : deux lapins, un petit singe macaque, un étourneau qui parle, des souris blanches, une tortue et un bébé crocodile. Elle ramène toute la ménagerie dans sa maison et installe le petit crocodile dans la baignoire. Malheureusement, la petite soeur de Katia, Minka, veut jouer avec les animaux et les laisse s’échapper dans les rues de la ville. Tout le quartier est bientôt en émoi et une délirante poursuite s’engage à travers les rues de la ville...


Jeux d'images Cycles 2 et 3



Courts-métrages de MCLAREN Norman

- Discours de bienvenue (1964)

À l’occasion du Festival international du film de Montréal, le cinéaste Norman McLaren tente de prononcer un discours de bienvenue, mais un micro récalcitrant l’en empêche.

- Caprice en couleurs (1949)

Trois variations cinétiques abstraites associées à une construction musicale jazz en trois mouvements.

- Le merle (1958)

Fantaisie visuelle illustrant une chanson traditionnelle québécoise racontant l’histoire absurde d’un merle qui perd une à une les différentes parties de son corps.

- Il était une chaise (1957)

Un jeune homme, qui voudrait bien s’asseoir pour lire un peu, est confronté à une chaise rébarbative. Ce n’est qu’après avoir établi avec elle une relation égalitaire et respectueuse qu’il parvient à ses fins.

- Hen Hop (1942)

Une poule danse et se transforme au rythme d’une musique folklorique canadienne.

- Canon (1964)

Film didactique présentant trois illustrations des principes de la forme musicale du canon : la première réalisée en animant des blocs de bois sur un damier, la seconde en animant des éléments découpés et la troisième en filmant séparément des acteurs pour ensuite les placer dans une même image à l’aide d’une tireuse optique.

- Blinkity Blank (1955)

Provoquant un étrange feu d’artifice, des formes lumineuses se livrent un combat amical évocant à la fois le jeu et le rituel amoureux des oiseaux.