École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

Le chant de la mer - Cycle 2



Un film d'animation de : MOORE Tomm

Année : 2014

Durée : 1h33

Résumé :

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite sœur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les êtres magiques à retrouver leur pouvoir.


Adama - Cycle 3



Un film de : ROUBY Simon

Année : 2015

Durée : 1h22

Résumé :

Adama a 12 ans. Il vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest entouré de montagnes. Au-delà de ces falaises, où il est interdit de s’aventurer, réside le « monde des souffles », royaume des Nassaras et du chaos. Lorsque Samba, son grand frère, s’enfuit du village, Adama part à sa recherche. D’abord accompagné d’Abdou, un griot très lucide, puis de Maximin, gosse des rues peu fiable mais utile, il rejoint la France et traverse une Europe alors en pleine Première Guerre mondiale. Nous sommes en 1916. Porté par l’énergie du désespoir et l’innocence de sa jeunesse, Adama devra parcourir l’enfer du front. Néanmoins, grâce à l’amour qu’il porte à son frère, son voyage trouvera une issue inattendue.


Le magicien d’Oz - Cycles 2 et 3



Un film de : FLEMING Victor

Année : 1939

Durée : 1h41

Résumé :

La jeune Dorothy vit tranquillement dans une ferme du Kansas avec son oncle, sa tante Em* et ses trois amis, ouvriers agricoles. La petite fille rêve toujours d’aller « au-delà de l’arc-en-ciel». Quand l’horrible Miss Gulch veut emporter Toto, son chien, Dorothy s’enfuit pour le protéger. Une rencontre avec le docteur Merveille l’incite à retourner à la ferme, mais un cyclone arrive! Une fenêtre tombe sur Dorothy.
Elle entre alors dans un rêve qui l’amène dans un pays enchanté où habite le petit peuple des Munchkins. Ceux-ci la fêtent comme une héroïne, car en atterrissant dans sa maison, Dorothy a écrasé la Méchante Sorcière de l’Est qui les terrorisait. Arrive la Bonne Sorcière du Nord. À la grande rage de la Sinistre Sorcière de l’Ouest, elle donne à Dorothy les souliers de rubis de la méchante Sorcière. Dorothy, pour rentrer au Kansas, devra aller consulter le Magicien d’Oz en suivant la route de brique jaune.
Chemin faisant, elle va rencontrer un Épouvantail sans cervelle, un Homme en fer blanc sans cœur et un Lion peureux. Tous trois, avec le fidèle Toto, l’accompagnent pour voir le Magicien. Mais la Sinistre Sorcière a juré de reprendre à Dorothy les souliers de rubis et tous les moyens sont bons pour attraper la petite fille et son chien. Comment Dorothy arrivera-t-elle au Kansas?

* Dans la version française, Tante Em a été rebaptisée Tante Olympe et le petit peuple des Munchkins, les Microsiens.


L’homme qui rétrécit - Cycles 2 et 3



Un film de: ARNOLD Jack

Année: 1957

Durée: 1h21

Résumé:

Scott Carey se détend sur le pont d’un bateau avec sa femme Louise quand un nuage immense, venu de l’horizon, l’enveloppe et le couvre de paillettes lumineuses. Six mois plus tard, Scott trouve que son col de chemise est bien grand... Puis qu’il n’est plus nécessaire que Louise se hausse sur la pointe des pieds pour l’embrasser. Inquiet, Scott consulte un docteur. Et peu à peu, l’inexorable diagnostic tombe : Scott rétrécit, irradié par « un insecticide ou par le fameux nuage » ... Quelques mois plus tard, après avoir vendu son histoire à la télé pour vivre, Scott n’est plus qu’un être minuscule, blotti au pied de l’escalier dans une maison de poupée. Soudain, Butch, son chat, entré par la porte laissée imprudemment ouverte par Louise, l’attaque. Dans sa fuite, Scott est projeté au bas de l’escalier de la cave. Un nouveau monde s’offre à lui, où il faut survivre, manger, boire, sans pouvoir se faire entendre des monstrueux humains que sont devenus son frère et sa femme. Scott doit affronter en combat une énorme araignée noire puis, diminuant toujours, il peut enfin passer par la grille du soupirail et venir se fondre dans l’univers qui l’accueille.