École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

Peau d'Âne - Cycle 2



Un film de : Jacques Demy

Année : 1970

Durée : 1h30

Résumé :

(Source : Nanouk)
En mourant, l’épouse d’un roi lui fait jurer de n’épouser qu’une femme plus belle qu’elle. Le Roi s’enferme dans le veuvage, puis se décide à envoyer des messagers lui rapporter des portraits de princesses à marier. Un seul portrait retient son attention : celui de sa propre fille, qu’il n’avait pas reconnue. Il déclare vouloir l’épouser. Effrayée, la Princesse vient demander conseil à sa marraine la Fée, qui semble avoir un contentieux avec le Roi.
Après trois échecs consécutifs (la confection, comme gage d’amour, de trois robes que la Fée croyait irréalisables), la Fée conseille à la Princesse de demander à son Père la peau d’un âne miraculeux, qui défèque de l’or, « l’âne-banquier ». Nouvel échec : le Roi apporte à sa fille la peau de l’âne. La Fée se résout à faire voyager la Princesse, revêtue de la peau de l’âne, pendant son sommeil. La Princesse arrive dans une métairie où elle va travailler comme souillon mais parvenir à se faire remarquer d’un Prince qui passait par là. Revenu dans son palais, le Prince est en proie à la « maladie d’amour ». Il demande que Peau d’Âne lui fasse un gâteau, ce qu’elle fait, mais en glissant dans la pâte une bague. Le Prince obtient de ses parents de faire défiler toutes les femmes du royaume pour savoir à qui appartient cette bague. Alors qu’on n’a trouvé personne, Peau d’Âne apparaît. Des noces en grande pompe sont organisées.


Chantons sous la pluie - Cycle 3



Un film de : Gene Kelly et Stanley Donen

Année : 1952

Durée : 1h43

Résumé :

(Source : Nanouk)
Soir de première à Hollywood : devant une foule en délire, Don Lockwood, accompagné de l’autre star du moment, Lina Lamont, et de son ami le plus proche, Cosmo Brown, raconte au micro l’histoire – enjolivée - de sa carrière, qu’il dit dominée par un seul objectif : rester digne ! Dans sa course pour échapper à ses fans, il atterrit dans la voiture de Kathy Selden, une jeune comédienne qui le snobe. Pourtant, tous deux, sans le savoir, vont à la même soirée, chez le producteur R.F Simpson qui offre ce soir-là une démonstration de film parlant à ses invités blasés. Arrive le tour des attractions et Kathy sort d’un gâteau : elle est danseuse et non pas actrice de théâtre ! Don se moque d’elle, de colère, Kathy lui destine une tarte à la crème qui, en fait, atteint Lina. La star, furieuse, la fait renvoyer.
La production cinématographique est bouleversée par le succès du cinéma sonore : le tournage du film de Don et Lina, qui était muet, est donc arrêté. Catastrophe ! Pour sauver The Duelling Cavalier, on le transforme d’abord en film parlant, mais la voix nasillarde de Lina fait tout rater. Puis, on tente le « musical ». Cosmo propose de faire doubler la voix de Lina par celle de Kathy (que Don, amoureux, a fini par retrouver). Transporté par l’amour partagé avec Kathy et probablement aussi par ce sauvetage inespéré, Don chante sous la pluie. Lina, jalouse, obtient de Simpson que sa rivale soit réduite à n’être que sa doublure. Le film sort et remporte un succès immédiat. Dans sa mégalomanie et sa bêtise, Lina veut à la fois dominer Don qui ne l’aime pas, Kathy qui a une plus belle voix qu’elle et le producteur Simpson. C’en est trop ! Le soir de la première, Don, Simpson, et Cosmo lèvent le rideau de scène et révèlent qui chante vraiment derrière, qui est donc la vraie star, Kathy.
Et l’ex-chanteur de bastringue et l’ex- chorus girl vécurent heureux…


Les Aventures du Prince Ahmed - Cycles 2 et 3



Un film de : Lotte Reiniger

Année : 1926

Durée : 1h07

Résumé :

(Source : Nanouk)
Un mage africain possède de grands pouvoirs avec lesquels il crée un cheval volant. Peu de temps après, il l’offre au calife, non pas contre de l’argent, mais contre la main de sa fille, Dinarsade. Le frère de celle-ci, Ahmed, est fasciné par le cheval et l’enfourche. Le mage est fait prisonnier. Ahmed s’envole dans le ciel et monte très haut, ne sachant pas comment dompter sa monture. Il traverse un violent orage. Trouvant le moyen de descendre, Ahmed se retrouve sur les îles enchantées de Wak-Wak. Il fait alors la connaissance de jeunes filles qui l’embrassent et lui courent après. Ahmed monte sur son cheval et parvient à s’enfuir. Sur l’île voisine, Ahmed observe Pari Banu se baigner nue avec ses compagnes. Ahmed vole la livrée de Pari Banu qui lui permet de s’envoler. Ahmed refuse de rendre à la belle ce qu’il lui a volé et l’enlève sur son cheval. Il l’emmène très loin : jusqu’en Chine.
Se transformant en chauve-souris, le mage parvient à s’enfuir de sa cellule. Pari Banu est tellement triste qu’Ahmed consent finalement à lui rendre sa livrée et, contre toute attente, Pari Banu accepte de rester auprès de lui. Ahmed est fou de joie. Ce moment de bonheur est de courte durée, car le mage en chauve-souris s’est posé tout près d’eux et s’est transformé en kangourou. Il vole la livrée de Pari Banu. Cherchant à le rattraper, Ahmed tombe dans une crevasse. Le mage fait monter Pari Banu sur le cheval magique. Le mage vend alors la belle à l’empereur de Chine mais elle refuse les avances du souverain. En colère, l’empereur l’offre à son bouffon. Le mage enlève Ahmed et le dépose en haut d’une montagne. Soudain, la sorcière apparaît et demande à Ahmed de quel droit ose-t-il venir sur sa montagne. Ahmed répond que c’est le mage qui l’a déposé ici. La sorcière répond : « C’est mon ennemi ! » Ils deviennent amis et la sorcière prête des armes à Ahmed. Ils sont bien décidés à empêcher le mariage de Pari Banu avec le bouffon de l’empereur. C’est chose faite. Débarrassée du bouffon, Pari Banu fait l’amour avec Ahmed. Mais les démons de l’île de Wak-Wak cherchent leur souveraine et l’enlèvent. Ahmed les poursuit et arrive devant la porte du royaume, qui ne s’ouvre que devant celui qui détient la lampe d’Aladin.
Ahmed tue un monstre qui poursuivait Aladin. Celui-ci en profite pour lui raconter son histoire. Grâce au génie de la lampe, Aladin se fait construire un superbe palais et obtient la main de Dinarsade, la fille du calife et la sœur d’Ahmed. Mais un jour, à cause du mage africain, tout disparaît. Aladin est condamné à mort mais il parvient à s’enfuir. La sorcière et le mage se livrent ensuite un combat acharné. La sorcière parvient à tuer le mage. Aladin récupère la lampe. Reste à délivrer Pari Banu des démons. Aladin, Ahmed et la sorcière luttent contre eux. Afin de les aider, la sorcière fait sortir de bons esprits de la lampe. Le trio finit par l’emporter et parvient à délivrer Pari Banu. Les démons sont enfermés dans les entrailles de la terre. Le palais d’Aladin s’envole dans les airs avec à son bord Ahmed et Pari Banu. Aladin finit par retrouver son amoureuse Dinarsade. Les quatre amoureux saluent alors le calife.


La vallée des loups - Cycles 2 et 3



Un film de : Jean-Michel Bertrand

Année : 2016

Durée : 1h30

Résumé :

(Source : Nanouk)
Jean-Michel Bertrand est un cinéaste passionné de nature. Il a grandi au cœur des Alpes, dans une vallée secrète et mystérieuse. Une nuit, alors qu’il tourne un documentaire sur l’aigle royal, il a l’intime conviction que le loup pourrait être de retour dans ces montagnes. Depuis, il n’a plus qu’une idée en tête : le trouver et le filmer dans son milieu naturel. Sa quête tourne vite à l’obsession. Pendant trois ans, au fil des saisons, il va partir sur les traces de cet animal aussi mystérieux qu’inaccessible, parcourir ce territoire secret et sauvage entre terre et ciel, bivouaquer en pleine montagne par tous les temps, sans relâche. Son périple est difficile, ponctué de doutes et d’imprévus. Mais à force de ruse, de patience et d’obstination, il parvient à remonter leur piste, jusqu’à l’instant magique et tant attendu de la rencontre. Durant des semaines, il va alors se fondre dans la nature pour les observer et partager un peu de leur intimité. De sa voix douce et rocailleuse, Jean-Michel Bertrand nous conte ses péripéties, nous parle de vie sauvage et de liberté. Bien plus qu’un documentaire sur le loup, ce film est l’histoire d’une quête personnelle haletante, qui prend parfois des allures de polar ou de film d’espionnage. C’est aussi une histoire de rencontre : celle d’un homme passionné, aventurier des temps modernes, avec un animal mythique qui peuple la « forêt magique » autant que les rêves d’enfants.