École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

A propos d'Ecole et cinéma



Les Enfants de cinéma

Créée en 1994, l’association Les enfants de cinéma mène, depuis son origine, une réflexion sur les images, le cinéma et le jeune public.
Les ministères lui ont confié la mise en oeuvre et le développement du dispositif École et cinéma. Elle assure ainsi sa programmation, le calendrier de circulation des copies, la conception et l’édition des documents accompagnant les films, les relations avec les différents partenaires nationaux et départementaux, enfin, le suivi, l’évaluation et la coordination de l’opération.

Les objectifs
1- mettre en oeuvre et coordonner le dispositif national École et cinéma qui permet aux enfants et aux enseignants de l’école élémentaire et pré-élémentaire d’aborder ou d’approfondir un parcours pédagogique et artistique sur le cinéma.
2 - être un lieu de réflexion, d’action et d’échanges en direction du jeune public dans le domaine du cinéma.
L’association Les enfants de cinéma a l’ambition de faire découvrir aux enfants de beaux films classiques mais également des oeuvres contemporaines projetées en copies-cinéma 35 mm, dans une vraie salle de cinéma. Les enfants de cinéma conçoit et édite des ouvrages autour du cinéma et du jeune public.

Les partenaires institutionnels
Le Centre national de la cinématographie (CNC), ministère de la Culture.
Le ministère de l’Éducation nationale (Direction générale de l’enseignement scolaire et SCÉREN-CNDP).
Les 2 ministères ont, dès l’origine du projet, c’est-à-dire en 1994, soutenu et financé l’association Les enfants de cinéma.
L’ex-ministère de la Jeunesse et des Sports, aujourd’hui ministère de la Jeunesse, du Sport et de la Vie associative, a agréé Les enfants de cinéma comme association d’éducation populaire.

Les missions des Enfants de cinéma
1 - La mise en oeuvre d’École et cinéma
2 - Le travail de recherche et de réflexion
Animé par Carole Desbarats, le groupe de réflexion - dont les membres sont des professionnels du cinéma et de l’Éducation nationale (chercheurs, universitaires, critiques de cinéma, cinéastes, exploitants) - accompagne le conseil d’administration et l’équipe de professionnels des Enfants de cinéma dans leur réflexion qui peut porter sur les films, l’édition, les nouveaux projets.
Initiées en 1998, les projections programmées par le groupe de réflexion ont lieu mensuellement d’octobre à juin en partenariat avec le Forum des images. Présentées par Carole Desbarats, enseignante et essayiste de cinéma, elles sont ouvertes aux membres de l’association et au public. Le groupe de réflexion propose aux spectateurs du Forum des images de voir avec eux des films qui ne sont pas destinés à un public d’enfants et d’en parler ensemble autour d’une problématique.
3 - L’édition
Ces documents accompagnent les films du catalogue École et cinéma. Ils sont réalisés et édités par Les enfants de cinéma. Ces petits cahiers verts proposent un éclairage sur les films plutôt qu’un « mode d’emploi pédagogique ». Rédigés par des universitaires, des pédagogues, des critiques de cinéma, ils ont été conçus autour d’un point de vue fort et personnel.
Les cartes postales pour les enfants, un document plus « affectif » regroupe des photogrammes du film et une carte postale. Au dos, les enfants découvrent le générique, l’histoire du film, les noms et les portraits des personnages principaux.