École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

Ponyo sur la falaise - Cycle 2



Un film de : Hayao Miyazaki

Année : 2008

Durée : 1h36

Résumé :

(Source : Nanouk)
Le petit Sosuke, cinq ans, habite une maison au sommet d’une falaise qui surplombe la mer intérieure. Un beau matin, alors qu’il joue sur la plage en contrebas, il découvre un étrange poisson à tête humaine, qu’il prend pour un poisson rouge et qu’il baptise Ponyo. Il le délivre du pot en verre dans lequel il est coincé et décide de le garder avec lui dans un seau. Mais, alors que le poisson doué de parole vient d’échanger avec Sosuke une déclaration d’amour, il est kidnappé par Fujimoto, son père, qui le ramène dans les fonds marins sous le nom de Brunhilde. Haïssant le monde des humains, Fujimoto fait tout pour que sa fille ne puisse ouvrir « une brèche entre les mondes ». Ponyo ne l’entend pas de cette oreille : elle déclare qu’elle veut devenir une petite fille et qu’elle aime Sosuke. Portée par ce désir puissant, elle s’échappe et se transforme en humaine tout en déclenchant un tsunami dont les vagues la portent jusqu’à la maison de Sosuke et sa mère Lisa, qui l’adoptent. La mère doit partir retrouver les vieilles dames du foyer dans lequel elle travaille. Le lendemain, Ponyo et Sosuke entreprennent un grand voyage en bateau sur les terres côtières submergées pour retrouver Lisa. Au terme de ce voyage, Ponyo épuisée reprend sa forme de poisson ; Sosuke la recueille à nouveau dans son seau et parvient à rejoindre la bulle sous-marine dans laquelle l’attendent sa mère, celle de Ponyo qui n’est autre que la déesse de la mer, Fujimoto et les vieilles dames. Sosuke affirme qu’il aimera toujours Ponyo, quelle que soit sa forme ; la déesse mère lui promet alors qu’elle reviendra sous la forme d’une petite fille de cinq ans. Prise d’un élan qui la propulse hors de son seau, c’est sous ses traits de petite fille qu’elle bondit dans les airs pour un baiser final avec Sosuke.


Le tableau - Cycle 3



Un film de : Jean-François Laguionie

Année : 2011

Durée : 1h16

Résumé :

(Source : Nanouk)
Nous sommes invités, dès le générique, à pénétrer dans un tableau. Une jeune fille, Lola, nous accueille et nous présente les personnages de la peinture. Répartis en trois groupes (les Toupins, les Pafinis et les Reufs), ils se partagent un paysage fantastique constitué d’un château, d’un jardin, d’un lac et d’une forêt.
L’harmonie ne règne pas dans le tableau, si les personnages sont tous issus de la même main, ils sont à des stades de finition différents : les Toupins, finis, s’estiment supérieurs et se sont autoproclamés maîtres du tableau au détriment des deux autres groupes. Cette oligarchie contrarie les amours de Ramo, un jeune Toupin, et Claire, une Pafinie. Elle est aussi à l’origine d’actes de violence envers les Reufs.
Le cadre est posé, l’aventure peut commencer. Trois personnages, représentant chacun un groupe, Ramo le Toupin, Lola la Pafinie et Plume le Reuf, se retrouvent réunis dans une pirogue qui les entraîne vers la forêt mystérieuse, crainte de tous.


Le chien jaune de Mongolie - Cycles 2 et 3



Un film de : Byambasuren Davaa

Année : 2005

Durée : 1h33

Résumé :

(Source : Nanouk)
Nansa, une fillette de six ans, rentre de la ville où elle va à l’école pour rejoindre sa famille, des nomades de Mongolie vivant de l’élevage de moutons. Autour de leur yourte rôdent parfois des loups qui tuent des bêtes. En allant ramasser des bouses sèches pour allumer le feu, Nansa trouve un chien apeuré dans une grotte. Elle le rapporte chez elle mais son père lui demande de le relâcher car il craint qu’il ait eu des contacts avec les loups et qu’il constitue une menace pour le troupeau. Nansa s’obstine à garder l’animal jusqu’au jour où sa famille part s’installer autre part. Le chien est alors abandonné sur place. En chemin, les parents s’aperçoivent que le petit frère de Nansa est tombé de son panier. Lorsque son père le retrouve, le chien est en train de sauver l’enfant d’une attaque de vautours. Il laisse alors l’animal suivre sa famille.


Arbres - Cycles 2 et 3



Un film de : Sophie Bruneau et Marc-Antoine Roudil

Année : 2002

Durée : 0h50

Résumé :

(Source : Nanouk)
Arbres raconte les grandes différences et les petites similitudes entre l'Arbre et l'Homme avec l'idée prégnante que l'arbre est au règne végétal ce que l'homme est au règne animal. Ce documentaire renverse quelques idées reçues en partant du constat que l'on voit toujours l'animal qui court sur la branche mais jamais l'arbre sur lequel il se déplace.