École et cinéma - Loiret
École & Cinéma 45

Les aventures de Robin des bois Cycles 2 et 3



Un film de: William Keighley et Michael Curtiz

Année: 1938

Durée: 1h42

Résumé:

Le duc Léopold d’Autriche retient le roi Richard Cœur-de-Lion en otage à son retour de croisade. Son frère, le prince Jean, a chassé le régent mis en place par Richard le temps de son absence. Jean prend le pouvoir, appuyé par Sir Guy de Gisbourne, son puissant allié aux dents longues. Normands, Jean et Gisbourne accablent les Saxons de nouveaux impôts et pendent les malheureux qui refusent de s’acquitter de cette dette cruelle. Jean n’entend nullement consacrer la nouvelle dîme à la libération de Richard. C’est mal connaître les intentions et la détermination de Sir Robin de Locksley, dit « Robin des Bois », meilleur archer du royaume. La forêt de Sherwood est son domaine. Là, entouré de ses gais lurons – les merry men –, tous dévoués à sa cause, il organise la résistance et prépare activement le rétablissement de Richard sur le trône. Robin arrête Gisbourne traversant la forêt, qui revient du Nord avec une part de la rançon prise de force. Son assaut confirme sa réputation : « Prendre aux riches pour donner aux pauvres. » L’audace de Robin ne connaît pas de limites.


Le Kid Cycles 2 et 3



Un film de: Charlie Chaplin

Année: 1921

Durée: 51 min

Résumé:

Au sortir de l'hôpital, seule et éplorée, une mère abandonne son bébé dans une limousine. La voiture est volée, le nourrisson à nouveau abandonné près d’un tas d'ordures. Charlot qui le découvre se voit contraint de le recueillir : un policier le surveille! En parallèle, la mère, prise de regrets, ne retrouve plus son fils. Aussitôt la décision d'adoption prise, Charlot se révèle un père aimant, attentionné et compétent.

Cinq ans plus tard, même s'il entraîne le gamin dans un petit trafic Charlot l'élève selon certains principes : propreté, prières, savoir sur la bagarre, etc. Entretemps, la mère est devenue une vedette célèbre qui apaise ses remords en faisant la charité dans la cour de l'immeuble où habitent père et fils adoptif.
la maison de la mère dont la porte se referme sur la petite famille que l'on dirait aujourd'hui recomposée.


Le dirigeable volé Cycles 2 et 3



Un film de: Karel Zeman

Année: 1966

Durée: 1h25

Résumé:

Nous sommes en 1891 à Prague. Lors du Salon des Sciences et des Industries, cinq gamins montent dans un dirigeable et partent en voyage à travers le monde. Les coupables de ce vol sont recherchés par la police mais en vain. L'intrépide équipée se réjouit de prendre "deux ans de vacances ! Sans école ! Sans parents ! Sans violon ". Malheureusement le voyage tourne court lorsqu'une tempête phénoménale détruit le ballon. Les cinq amis se retrouvent échoués sur une île inconnue où ils vont apprendre à vivre comme Robinson Crusoé….