Un film de : Charlie Chaplin
Année : 1925
Durée : 1h12
Résumé :
(Source : Nanouk)
Alaska, 1898. Charlot, chercheur d’or solitaire, s’aventure dans la montagne enneigée et trouve refuge dans une cabane où vit Black Larsen, recherché par la police. Big Jim, qui a trouvé de l’or, les rejoint pour s’abriter de la tempête. Restés dans la cabane, Big Jim et Charlot souffrent de faim tandis que Black Larsen, supposé chercher de la nourriture, découvre la mine d’or de Big Jim puis l’assomme quand ce dernier y retourne après la tempête. Black Larsen, parti avec son or, disparaît dans une crevasse.
Au village des chercheurs d’or, Georgia, entraîneuse au saloon, lassée des avances de Jack, accepte de danser avec Charlot, qui tombe aussitôt amoureux d’elle. Georgia s’amuse de ses sentiments avant de les prendre au sérieux. Big Jim retrouve Charlot au saloon et lui demande de le conduire à sa mine, dont il a oublié l’endroit. Après avoir surmonté une nouvelle épreuve, l’or est à eux. Big Jim et Charlot, devenus riches, retournent en bateau. Victime d’une chute dans les escaliers, Charlot retrouve Georgia, en 3e classe. Ils ne se quitteront plus.
Un film de : Rémi Chayé
Année : 2015
Durée : 1h21
Résumé :
(Source : Nanouk)
Depuis que son grand-père Oloukine est parti à la conquête du pôle Nord et a disparu avec son brise-glace, le Davaï, Sacha Tchernetsov semble avoir perdu une part d’elle-même. Comme elle aimait son grand-père et les histoires qu’il lui racontait ! Et comme elle aurait voulu embarquer avec lui vers le Grand Nord !
Le prince Tomsky, lui, déteste Oloukine, il salit sa mémoire et désavoue la famille de Sacha.
C’en est trop ! Blessée et humiliée, Sacha décide de partir seule retrouver le Davaï et sauver l’honneur des Tchernetsov !
Elle quitte alors Saint-Pétersbourg, ses parents, sa vie de princesse et file vers la mer. En chemin, elle rencontrera Olga, qui l’aidera énormément. Elle apprendra à travailler de ses mains, puis, à son tour, s’embarquera à bord d’un navire, le Norge, commandé par le capitaine Lund.
Mais la route vers le pôle est longue, périlleuse et bien étrange. Sacha n’est pas au bout de ses peines, mais elle a un grand cœur, l’âme d’un marin et le courage d’une aventurière ! Elle mènera tout l’équipage à bon port, prouvant que pour réussir, il faut rester unis.
Un film de : Rémi Chayé
Année : 2020
Durée : 1h22
Résumé :
(Source : Nanouk)
1863, États-Unis d’Amérique
Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi.
Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.
Un film de : Wu Tian-Ming
Année : 1995
Durée : 1h42
Résumé :
(Source : Nanouk)
En Chine, au début du vingtième siècle, Wang parcourt la région du Sichuan sur sa modeste embarcation. Ce vieil homme est « le roi des masques ». Il sait, en un éclair, faire se succéder les masques de soie qu’il porte sur son visage. C’est ainsi qu’il gagne sa vie, accompagné de son singe Général. Mais il se fait vieux et il a peur de mourir sans avoir transmis son art à un héritier mâle. Encouragé par un autre artiste, Maître Liang, il se décide à acheter un petit-fils, Gouwa. Wang commence alors l’apprentissage de son élève, le conduisant aux représentations de Maître Liang. Mais tout bascule quand on apprend que Gouwa n’est qu’une fille. Touché malgré lui par le désespoir de Gouwa qui ne veut pas être vendue pour la huitième fois, Wang la garde comme servante et lui apprend à faire des acrobaties. Mais le destin s’acharne sur nos deux personnages. La fillette devra quitter Wang et retombera dans les griffes de son ancien vendeur. Wang, lui, sera accusé injustement de vol d’enfant. Pourtant, grâce à l’aide de Maître Liang et à l’amour et la volonté de Gouwa, le grand-père et la fillette se retrouveront. Mieux encore : le roi des masques acceptera de transmettre son secret à Gouwa.
Un film de: Claude Nuridsany et Mary Pérennou
Année: 1996
Durée: 1h20
Résumé:
(Source : Nanouk)
Si planer en apesanteur entre les formidables masses nuageuses qui flottent dans le ciel a quelque chose de magique, regarder à ses pieds peut aussi devenir un voyage extraordinaire. Il suffit de se glisser sous les herbages d’une simple prairie pour qu’apparaisse, au cœur de ce qui paraît n’être au premier abord qu’un espace silencieux et inhabité, un monde insoupçonné : celui du peuple de l’herbe.